No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L'Office de Statistique de la République Fédérale d'Allemagne a rassemblé un grand nombre de tables statistiques portant sur la période centrée sur le recensement du 6 juin 1961. Citons avant tout les tables de mortalité générale 1960-1962 et de mortalité d'après l'état civil, ainsi que les tables de nuptialité des célibataires, des veufs et des divorcés. On a relevé, par ailleurs, pour l'année du recensement de 1961 des donndes très précises sur la fréquence des naissances chez les femmes mariées et non mariées, sur la fréquence des divorces et sur la rupture d'union par veuvage. Enfin, le recensement de 1961 présente des données sur la participation à la vie économique des hommes selon l’âge et des femmes célibataires, mariées, veuves et divorcées.
Traduit de l'allemand.
(1) Une explication approfondie des méthodes de calcul et des techniques de dérivation des résultats, se trouve dans la publication de l'Office Fédéral de Statistique, Série 8, rangée 2, supplément : Lebensablauf einer Generation, Stuttgart, Mayence, W. Kohlhammer, 1969.
(2) Les chiffres devraient correspondre s’il n’y avait que des hommes et des femmes nés à la même date qui se marieraient. Mais en réalité, les hommes épousent des femmes qui en général ont 3 ans de moins qu’eux. Les différences relevées entre les chiffres des hommes et des femmes qui se marient supposent qu'avec la différence d’âge des époux, chaque génération de la population est un peu plus importante que la précédente.
(3) Pour d’autres données à ce sujet, voir Witt, CD. Tableau de la durée du mariage 1961 dans Wirtschaft und Statistik, Cahier 2, 1969, page 71 et suivantes, Stuttgart, Mayence, W. Kohlhammer.Google Scholar
(4) Notons toutefois que depuis 1967, la fécondité des mariages s’est réduite considérablement.