Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:52:25.274Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'évolution des prix des immeubles urbains de l'agglomération bruxelloise de 1878 à 1952

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Qu'il s'agisse de ventes ou de baux, de propriétés urbaines ou rurales, bâties ou non, il n'existe en Belgique que peu d'indices immobiliers établis systématiquement et s'étendant largement dans le passé. Depuis le début de 1950, l'Institut National de Statistique dispose mensuellement de listes mentionnant les ventes de biens immobiliers. Le numéro de mars 1951 du Bulletin de Statistique de l'Institut National de Statistique, a commencé la publication d'une statistique très complète des mutations immobilières. Grâce à elle, on peut rattacher l'évolution du marché immobilier des dernières années à celle qui est étudiée ici et qui s'arrête en 1952. La Caisse générale d'Epargne et de Retraite se soucie aussi de combler les lacunes de la documentation immobilière.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 57 note (1) Bull, de Statistique, Bruxelles, mars 1951, p. 520 Google Scholar.

page 58 note (1) Guide de l'Expert en Immeubles, Union des Géomètres-Experts de Bruxelles, Bruxelles, 1878 Google Scholar.

page 61 note (1) Ces catégories correspondent assez bien à celles établies dans le Bulletin de Statistique et dans l'Annuaire statistique de la Belgique et du Congo belge, qui fournissent une statistique des mutations immobilières, le premier à partir du numéro de mars 1951 (pour les mutations du troisième trimestre 1950) et le second à partir du tome 72 (pour les mutations de 1950). Jusqu'au numéro de novembre 1951 du Bulletin et jusqu'au tome 73 de l'Annuaire, on ne distingue pas les unes des autres les maisons d'ouvriers et d'employés, les maisons de rentier et bourgeoises, les maisons et hôtels de maître, les villas et les maisons d'agriculteurs. Toutes ces maisons constituent la catégorie appelée « maison d'habitation ». Pour nous, la maison d'habitation correspond à la maison d'ouvriers et d'employés. On se reportera au numéro de mars 1951 (p. 520) du Bulletin et au tome 73 (p. XXXIII) de l'Annuaire pour tout ce qui concerne la statistique des mutations immobilières établie par l'Institut National de Statistique.

page 63 note (1) Les tableaux de corrélation ne sont pas reproduits ici; ils se trouvent dans un mémoire déposé à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales.

page 65 note (1) Voir les annexes.

page 67 note (1) Voir les Comptes rendus des dernières années de la Caisse générale d'Epargne et de Retraite.

page 67 note (2) Signalons ici l'ouvrage de Leeman, A., Woningmarkt in België, (1890-1950), Korcrijk, J. Vermaut, 1955 Google Scholar; cet ouvrage, qui paraît au moment de la rédaction de cet article, n'a pu être consulté.