No CrossRef data available.
Article contents
Extract
La reprise économique dont a bénéficié le pays en 1936 ne pouvait manquer d’avoir des répercussions profondes sur le revenu de la population. Malheureusement, on ne dispose à cet égard que d’indications fragmentaires, qui ne permettent pas d’atteindre toute la précision désirable. Il faut borner son ambition à donner des chiffres indiquant un ordre de grandeur plausible. L’essentiel en ce domaine, c’est que les recoupements que l’on peut faire soient concordants, et que le système soit cohérent.
On peut du reste observer que, si aléatoires que semblent ces recherches, elles ne le sont pas au degré que l’on pourrait craindre. Il est possible, en effet, après quelques années d’opérer une vérification partielle au moyen des statistiques fiscales. Jusqu’à présent, ces confrontations n’ont pas amené à opérer des corrections dépassant ce que raisonnablement on peut tolérer. Nos recherches sur le revenu national ont été régulièrement retouchées par nous, et elles n’ont pas donné lieu à la constatation d’écarts dépassant 10 %. Ajoutons que, par prudence, nous nous tenons d’ordinaire plutôt au-dessous de ce que nos calculs indiqueraient. Jusqu’à présent nos estimations, quand elles ont dû être révisées, se sont avérées trop basses.
Au surplus, l’intérêt que présentent ces recherches ne réside pas tant dans le montant absolu auquel on estime le revenu national, que dans le mouvement enregistré d’une année à l’autre, et aussi dans la répartition des revenus privés. Des recherches de ce genre comportent donc l’obligation de remonter assez loin en arrière, et de décomposer le revenu d’après ses sources. C’est ce que nous allons essayer de faire ici.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 8 , Issue 2 , February 1937 , pp. 121 - 133
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1937
References
page 128 note (1) Bulletin de la Banque Nationale, 25 décembre 1936.
page 129 note (1) Une augmentation de 2 ½ %, due à ce moment, a été différée, et reportée après le 1er juillet.