Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:50:36.264Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les industries du charbon, du gaz et de l'électricité en 1963

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

La recherche constante d'un équilibre entre l'offre et la de¬mande a toujours été, pour l'industrie charbonnière, un problème ardu. Il en était déjà ainsi au temps où le charbon subissait fort peu la concurrence des autres combustibles. Maintenant que cette concurrence est devenue, — pourrait-on dire, — virulente, la réalisation d'un équilibre satisfaisant est une tâche de plus en plus malaisée. D'une part, la demande de charbon connaît parfois des fluctuations importantes, tandis que l'offre se caractérise par une grande rigidité due aux facteurs de production.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1964 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) L'Allemagne Occidentale a également augmenté sa production de charbon. Un mouvement inverse est à signaler pour les autres pays de la C.E.C.A.; la diminution est importante en France, par suite des grèves qui ont paralysé, pendant plusieurs semaines, l'industrie charbonnière de ce pays. Pour l'ensemble de la Communauté européenne, la production s'est réduite, en 1963, de 3.600.000 tonnes, par rapport à l'année précédente.

(2) Au 31 décembre 1963, il y avait 64.327 inscrits pour les travaux souterrains.

(3) Cette augmentation importante du rendement avait permis de limiter la baisse de la production, qui aurait dû normalement résulter de la diminution de la main-d'œuvre.

(4) Il s'agit du rendement calculé selon les normes de la C.E.C.A., c'est-à-dire maîtrise et surveillance exclues.

(5) Par exemple, il serait prévu des concentrations de moyens de production ou des modifications à apporter aux limites de concession.

(6) Selon une estimation de la Haute Autorité de la C.E.C.A., la consommation d'énergie de la Communauté économique européenne équivaudrait, en 1975, à près de 850 millions de tonnes de charbon, alors qu'en 1960, elle ne s'élevait qu'à 461 millions de t.e.c. (tonnes équivalent charbon).

(7) Toutes les données concernant la production et la distribution de gaz en 1963 ne sont que provisoires.

(8) Chiffres provisoires.

(9) Y compris la cokerie de la ville de Gand.

(10) Pour le calcul de ce taux, l'incidence des grèves de 1961 a été éliminée.

(11) Plan d'Équipement de l'Industrie de l'Électricité pour la période 1963-1967, FÉDÉRATION PROFESSIONNELLE DES PRODUCTEURS ET DISTRIBUTEURS d'ÉLECTRICITÉ DE BELGIQUE, Comité de l'Équipement.

(12) En 1963, les consommations d'électricité en basse tension ont progressé de 12%.

(13) Des économies sur les consommations d'électricité sont réalisées, par exemple, en concentrant les moyens de production sur un petit nombre de chantiers, ou en remplaçant, comme force motrice, l'air comprimé par l'utilisation directe de l'énergie électrique.

(14) Pour déterminer la quantité d'énergie appelée par le réseau, il faut ajouter à la consommation totale, les pertes de transport et de distribution, qui se sont élevées, en 1963, à 1.098,3 millions de kWh.

(15) En 1963, le nombre de kWh produits au moyen des combustibles liquides s'élevait à 20,3% de l'ensemble de la production belge. L'année précédente, il atteignait seulement 15,3%.

(16) Fédération professionnelle des producteurs et distributeurs d'électricité de Belgique, Rapport annuel 1963 Google Scholar.