No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
La chronique annuelle des finances publiques est normalement consacrée, d’une part, à l’analyse des résultats de la gestion financière de l’Etat pendant l’année écoulée et, d’autre part, à l’examen du budget établi pour l’année nouvelle.
Ce cadre habituel ne nous a pas paru devoir être strictement respecté cette année. L’analyse détaillée de la période antérieure au début de la guerre ne présente plus aujourd’hui qu’un intérêt rétrospectif, car le passage de notre pays à un régime d’économie de guerre a entraîné, peut-être plus encore que dans les autres secteurs de l’économie, une transformation radicale de la situation en ce qui concerne les finances publiques.
Cette modification complète de la situation ne semble cependant pas toujours suffisamment reconnue. Le fait peut être constaté tant parmi les défenseurs de conceptions conservatrices et orthodoxes que parmi les partisans de méthodes nouvelles et plus hardies en matière de finances publiques. Les uns comme les autres s’inspirent trop souvent dans la politique qu’ils préconisent, de considérations valables pour une période normale, mais qui négligent les éléments fondamentaux nouveaux qui conditionnent le problème des finances publiques dans notre pays pendant la guerre.
page 117 note (1) Estimation.