No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L’exécution du budget de 1935 s’est amorcée, pendant le premier trimestre, sous la politique économique abandonnée en avril 1935; les mois qui suivirent enregistrèrent certains effets immédiats du revirement opéré. Le budget de 1936 constitua une transition; celui de 1937 consacre, peut-on dire, les résultats obtenus. Ces derniers sont manifestés par la restauration du crédit de l’État et la présentation améliorée de la dette publique. Nous développons ci-dessous les étapes de cette heureuse convalescence et décrivons les symptômes de la santé recouvrée.
L’exercice 1935 est clos depuis le 30 septembre 1936. L’examen des diverses phases de l’exécution de ce budget illustre le caractère provisoire et incertain qui s’attache aux supputations relatives à l’équilibre budgétaire. Cet examen permet en outre de mesurer le chemin parcouru dans la voie de l’assainissement des finances publiques. L’Exposé general du budget de 1935, déposé vers la mi-janvier, accusait un mali de 61 millions; ce déficit eût été porté à 960 millions si les résultats n’avaient été modifiés dans un sens favorable par les conséquences de la dévaluation, de la conversion des rentes et de la résorption graduelle du chômage.
L’Exposé général du budget de 1935, déposé vers la mi-janvier, accusait un mali de 61 millions; ce déficit eût été porté à 960 millions si les résultats n’avaient été modifiés dans un sens favorable par les conséquences de la dévaluation, de la conversion des rentes et de la résorption graduelle du chômage.
L’exposé général du budget de 1936 évalua le déficit, d’après les données connues au 15 octobre 1935 à 200 millions; plus tard, le ministre des Finances déclarait à la Commission des Finances de la Chambre des Représentants que des chiffres récueillis ultérieurement permettaient de ramener à 128 millions le déficit du budget de 1935. Mais ce déficit se situe définitivement à 74 millions, soit 10.024 millions en recettes contre 10.098 millions en dépenses.