No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Au cours de certaines années après la libération, les Ministres des finances belges ont trouvé un appoint substantiel dans les plus-values des recettes fiscales provoquées par la reprise spectaculaire de l'activité industrielle du pays et par une fiscalité déjà fondamentalement aggravée pendant la guerre quant au taux et encore accrue en charge, par après, par le jeu de l'accroissement des prix et des salaires.
Pendant ces mêmes années, le Trésor a été avantagé par les remboursements d'avances faites antérieurement. Aussi bien pendant le dernier trimestre de l'année 1944 que pendant l'année 1945 de très importantes sommes ont dû être avancées par le Trésor, et cela pour diverses raisons. La récupération d'une grande partie de ces avances s'est échelonnée sur les années suivantes et a constitué, elle aussi, une aide non négligeable pour ceux qui présidaient à la direction de nos finances publiques.
(1) Statistique publiée par la Banque nationale.
(2) Billets et monnaies du Trésor et de la Banque nationale de Belgique, sous déduction des avoirs détenus par les etablissements bancaires.
(3) Avoirs appartenant à des résidents, sous déduction des comptes des établissements bancaires.