No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Au cours des années 1970, l'ensemble des économies industrialisées ont subi l'impact d'un nombre important de perturbations : la rupture du système monétaire de Bretton Woods et l'agitation subséquente du marché des changes, les divers chocs pétroliers, et la précipitation d'une crise économique profonde et durable constituent les phénomènes les plus marquants à cet égard. Face à cette situation, force est de constater que les pays industriels ont le plus souvent réagi avec manque de coordination, notamment en matière de politique des changes, et que des divergences en matière de performances macro-économiques globales ont pu être constatées entre les différentes économies concernées.
Y a-t-il une relation entre les positions de change et les performances macroéconomiques relatives ? Quels sont les effets et les mécanismes de transmission d'une disparité des changes ? Voici les questions centrales auxquelles la présente note tentera d'apporter quelques éléments de réponse.
L'auteur tient à remercier L.H. Dupriez, J. Howard, A. Kervyn, A. Steinherr et R. Triffin pour les remarques et suggestions fort utiles qui lui ont été faites. Ceci n'implique pas nécessairement leur adhésion à l'ensemble des points ici défendus, dont l'auteur assume seul la responsabilité.
Le présent texte constitue une version complétée, remaniée et mise à jour d'un article du même auteur publié dans le Bulletin de l'IRES, n° 66, d'août 1980.