No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Dans son intéressante étude sur le salaire des mineurs en Belgique de 1832 à 1913, Louis Duquesne de la Vinelle établit une relation empirique très satisfaisante entre le taux de croissance des salaires et les taux de croissance du prix du charbon, du rendement moyen par ouvrier et de l'emploi. Le coût moyen du panier de subsistance (pour la période 1835–1870, et l'indice du coût de la vie après 1870) ne contribuant pas de manière statistiquement significative à l'explication, l'auteur rejette la théorie des salaires de Marx.
L'objet de la présente note est d'apporter un complément économétrique à cette étude sans pour autant entrer dans un débat idéologique centré sur la réfutation ou la non réfutation de la théorie marxiste (ou classique) des salaires. J'éprouve, en effet, une grande réticence à rejeter toute théorie économique à partir d'une analyse empirique. Les remarques suivantes visent à étayer sommairement cette position.
Je tiens à remercier L. Duquesne de la Vinelle et J.F. Richard pour d'utiles discussions et commentaires ainsi que J.P. Lemaître pour le support informatique.
(1) « Marché capitaliste du travail et niveaude subsistance : le cas des mineurs en Belgique 1832–1913 », Recherches Economiques deLouvain, vol. 46, n° 4.
(2) Celle-ci est largement inspirée par les travaux récents de D. Hendry.
(3) En ignorant, faute de données statistiques, les prix à la consommation (voir toutefois la section 5 infra).
(4) En fonction d’un critère de parcimonie et de vraisemblance statistique.