No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 02 June 2021
L'évolution économique moins favorable qui a prévalu tout au long de l'année 1958 n'a pas manqué d'avoir de sensibles répercussions sur la situation sociale.
La nature des rapports paritaires, les préoccupations sociales générales, l'orientation de la législation sociale se sont ressenties de la régression de l'emploi, de la stabilisation, voire de la diminution du niveau des rémunérations et de l'accroissement du chômage dans la plupart des branches d'activité. Comme les données à ce sujet constituent un préalable à l'explication de toute évolution sociale, nous nous efforcerons en premier lieu de rappeler leur signification exacte au cours de l'année écoulée.
(1) Indice de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales de Louvain (I.R.E.S.).
(2) Office national de Sécurité sociale (O.N.S.S.), Fonds national de Retraite des Ouvriers Mineurs (F.N.R.O.M.) et Office national de Sécurité sociale des Marins de la Marine marchande (O.N.S.S.M.M.).
(3) Indices de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales.
(4) Salaires sociaux dans l’industrie, de l’ouvrier marié ayant deux enfants.
(5) A l’exception de l’augmentation de 1,5% de la cotisation pour les pensions de vieillesse des ouvriers mineurs (augmentation dont la charge est supportée pour moitié par les travailleurs et les employeurs) et de la cotisation pour les vacances annuelles des mineurs.
(6) Un arrêté royal du 21 mars 1958 a modifié assez substantiellement l’organisation et le fonctionnement de ces Comités. Cet arrêté a principalement pour but d’étendre la compétence des comités et d’organiser leur constitution sur une base assez semblable, quoique non identique, à celle des conseils d’entreprise. Il prévoit aussi la création de commissions professionnelles de sécurité dans chaque branche d’industrie.
(7) Cfr le discours prononcé par Servais, M., Ministre du Travail, lors de la séance du Conseil du 10 juillet 1958, Revue du Travail, sept. 1958, p. 1054.Google Scholar
(8) Lagasse, A., Le mouvement social en 1957, Bull, de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, juin 1958, p. 321.Google Scholar
(9) Verschueren, A., L’année sociale, Industrie, janv. 1959.Google Scholar
(10) La C.S.C. a dépensé, en 1958, 36 millions en indemnités de grève contre 196 millions en 1957.
(11) Cette revendication a été satisfaite en fin d’année.
(12) Bull, de la F.I.B. du 20 dec. 1958.
(13) La « Cité » des 3-4 janv. 1959.