No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 02 June 2021
L'année 1958 a été caractérisée par une légère récession qui a suivi la grande expansion que de nombreux pays ont connue jusqu'en 1957. Ce ralentissement de l'activité économique a d'ailleurs été pour une bonne partie le contre-coup des mesures adoptées dans divers pays pour contrôler un excès de prospérité qui menaçait de dégénérer en boom, et il s'est, de ce fait, traduit, dans la plupart des cas, par un arrêt de l'expansion plutôt que par un recul d'acti-vité nettement marqué. Pour des raisons en grande partie structurelles, le mouvement de régression a cependant été un peu plus important en Belgique. L'indice de la production industrielle y est tombé de 6,5 % depuis le début de 1957, alors qu'il a haussé de 3 % pour l'ensemble des pays de l'O.E.C.E. (1) et qu'il n'a baissé que de 3 % aux Etats-Unis.
(1) Cf. Organisation Européenne de Coopération Economique, 10e examen annuel de la situation économique, Les éléments d’une expansion saine, p. 37.
(2) Cf. International Financial Statistics, mai 1959.
(3) Ces données, comme toutes celles ayant trait au Marché commun, sont extraites du Rapport sur la Situation Economique des Pays de la Communauté publié en septembre 1958 par la Commission Economique Européenne.
(4) Avec le commerce propre entre les pays de la communauté compris.
(5) Sans ce commerce.
(7) Lamfalussy, A., Essai sur la croissance économique et la balance des paiements de la Belgique : 1948–1957, Bulletin de I’IRES, mars 1959, p. 43.Google Scholar