No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
La guerre européenne n’a pas manqué de produire des répercussions déjà très sensibles dans la conjoncture économique du Congo Belge. Comme producteur de matières premières, celui-ci est directement intéressé à l’orientation nouvelle de la demande qui s’est manifestée dès l’été de 1939. La production, les exportations, l’activité des entreprises de transport, la situation financière des sociétés, le budget, en fait toute la vie de la Colonie, se trouvent brusquement influencés par l’économie de guerre.
Depuis le deuxième trimestre de 1937 l’allure générale des prix des produits intéressant le Congo fut orientée à la baisse, abstraction faite de quelques relèvements de cours, observés vers la fin de l’été 1938. Les fléchissements graduels et successifs des prix des matières premières devaient à la longue avoir des effets néfastes sur les affaires coloniales.
Les événements internationaux du mois de septembre dernier allaient provoquer un revirement complet et faire participer largement la Colonie au relèvement des cotations des grands produits d’exportation. L’indice général des prix du Congo, marquant 51,7 points en août 1939, passe par des hausses successives, à 69,2 points en janvier 1940. Toutefois, dès le début de cette année les marchés deviennent plus hésitants et l’on assiste, en février, aux premiers effets de la baisse qui porte notre indice à 66,8 points.