No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Pour pouvoir porter un jugement valable sur la politique économique actuellement poursuivie en Belgique, il faut bien sûr avoir tout d’abord clairement à l’esprit l’ampleur des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Ensuite, il faut établir clairement le diagnostic de la maladie avant de parler de remèdes. Je le ferai en trois étapes et je vous parlerai d’abord du contexte international avant de me pencher plus spécifiquement sur le problème économique belge et d’en analyser les causes et les remèdes.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes, comme vous le savez. Le contexte économique international est actuellement fort déprimé. La plupart des économies des pays industrialisés sont entrées en récession, les Etats-Unis ayant pris une certaine avance sur ce point et donnent actuellement certains signes de reprise.
Cette récession économique est à n’en pas douter le résultat du second choc pétrolier. Le mécanisme par lequel ce genre de choc provoque une récession est bien connu, mais je voudrais toutefois le rappeler.
L’ampleur de ce second choc pétrolier peut être illustrée par quelques chiffres. Ainsi par exemple le surplus de la balance des opérations courantes des pays de l’OPEP est passé lors du premier choc pétrolier de 7,5 milliards de dollar en 1973 à près de 60 milliards de dollar en 1974.