No CrossRef data available.
Article contents
La mobilité géographique des diplômes de l’enseignement supérieur français: processus de double sélection et fonction de gains
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Résumé
En dépit de ses enjeux, la mobilité géographique des étudiants de l’enseignement supérieur reste un champ empirique relativement peu exploré. La question investie par la recherche concerne ici principalement le rôle du revenu dans le processus de mobilité. Les choix des localisations sont appréhendés dans la double perspective de mobilité de formation et de mobilité d’emploi. Un processus de double sélection combiné avec une fonction de gains permet d’analyser les relations entre les deux types de mobilité et d’étudier le statut des différentiels de revenus constatés. Le modèle est testé sur la population étudiante de l’enseignement supérieur français durant la période 1984–1987, à partir des données individuelles tirées d’une enquête nationale de cheminement réalisée par le Centre d’Etude et de Recherche sur l’Emploi et la Qualification.
Summary
Despite his stakes, college graduates’ geographic mobility remains a somewhat unexplored empirical field. This study investigates the income effect in the mobility process. Choices of localisations are apprehended both in the perspective of formal education mobility and of job mobility. A double selection process together with wages function allow us analysing the existing relation between the two relevant types of mobility and investigating the wage differential status. The empirical base of this paper is a survey conducted by the “Centre d’Etude et de Recherche sur l’Emploi et la Qualification” in 1984–1987 on french college graduates.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 62 , Issue 1 , 1996 , pp. 95 - 122
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1996
Footnotes
Cet article est le résultat d’une recherche financée par la direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) du Ministère français de l’Éducation Nationale. Une version intermédiaire a été présentée aux XIes Journées de Micro-Économie Appliquée. Juin 1994, GREQAM – Marseille.
Les auteurs remercient les rapporteurs anonymes de la revue pour leurs commentaires et leurs suggestions. Bien entendu nous demeurons pleinement responsables des erreurs et insuffisances du texte.