No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
La production de fonte et d’acier de notre pays a augmenté d’environ 5 % pendant l’année 1936. Comme le montre le tableau I, cette augmentation aurait éte sensiblement plus forte si les événements de juin n’avaient causé une perte nette dé plus de 100.000 tonnes. C’est au cours des derniers mois surtout que s’est fait sentir l’amélioration qui a permis de compenser, et au delà, la perte dont il vient d’être question. On peut remarquer que la production d’acier moulé a cette année encore augmenté plus que celle des autres produits, comblant ainsi partiellement le retard que cette catégorie avait sur les autres. Nos usines produisant des moulages sont actuellement très occupées, plus que ne pourrait le faire croire la comparaison des tonnages produits aujourd’hui et en 1928; le poids n’est pas, en effet, un critère convenable en ce qui concerne cette industrie dont les produits peuvent différer considérablement comme nature et complexité.
Une nouvelle diminution du tonnage des fers finis le ramène au voisinage des niveaux les plus bas atteints pendant la crise, et l’évolution des chiffres mensuels fait prévoir que cette situation ne s’améliorera pas lannée prochaine. Une fois de plus se trouve donc confirmée la tendance à la disparition de cette industrie.
La production journalière moyenne d’un haut fourneau est pratiquement inchangée, mais le chiffre est faussé cette année par le fait que les grèves de juin, sans affecter le nombre de haut fourneaux à feu, ont réduit d’une manière anormale la production pendant ce mois. Le même indice statistique calculé sur les onze autres mois de l’année fournit le chiffre de 216 tonnes par jour qui indique l’augmentation d’activité des derniers mois.
page 168 note (1) Y compris la Sarre depuis 1935.
page 168 note (2) Inclus dans l’Allemagne.
page 173 note (1) Extrait du minerai seulement.
page 175 note (1) Au comptant.
page 175 note (2) Moyenne du Comptant et du Trois mois.