Hostname: page-component-745bb68f8f-l4dxg Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:51:52.699Z Has data issue: false hasContentIssue false

La construction

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

L’absence de statistiques convenables constitue un handicap très sérieux pour tous ceux qui désirent aborder le problème de la construction. On ignore dans notre pays où nous en sommes quant à l’étendue véritable de la crise du logement. Des chiffres ont été avancés, parfois par la même personne, qui présentent des écarts de l’ordre de 100.000 unités. Encore serait-il vain de vouloir serrer cette question de plus près. On ne possède toujours pas encore le nombre de ménages à fin 1947. Or, c’est là incontestablement une donnée essentielle lorsqu’on veut déterminer la mesure dans laquelle, par rapport à l’avant-guerre, les besoins en logements ont évolué. Il est vrai que dès 1946 un spécialiste a évalué au 31 décembre 1945 le nombre de ménages à 2.716.439 (!), mais la précision même de cette estimation la rend suspecte. D’ailleurs, ce chiffre était supérieur au nombre de ménages recensés sous l’occupation alors que de multiples raisons incitaient la population à fausser la statistique par excès. Retenons de tout cela qu’on se trouve ici devant un problème qu’il est quasi impossible d’examiner d’une façon rigoureuse et cela explique sans doute l’extrême confusion qui s’y manifeste.

On ne peut même pas apprécier d’une manière satisfaisante l’effort accompli depuis la Libération. Une multitude de données généralement non concordantes ne semblent avoir été élaborées par l’administration que pour dérouter celui qui veut en savoir plus long. Souvent le secteur public lui-même est victime de statistiques dont la portée réelle n'est plus connue que de quelques rares initiés.

Ainsi, l’Institut national de Statistique publie, d’une façon fort modeste, le nombre d’autorisations de bâtir délivrées par les administrations communales.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1949

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)