Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:45:34.143Z Has data issue: false hasContentIssue false

La conjoncture économique de la Belgique

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Il subsiste entre les conjonctures des pays de la C.E.E. des décalages dans le temps. Les phénomènes qui les caractérisent sont d'amplitude différente, mais l'interdépendance entre ces phénomènes est suffisante pour que l'on puisse esquisser un diagnostic pour l'ensemble de ces pays. D'une manière générale la conjoncture du Marché Commun présente les caractéristiques d'une phase de tension. Il faut cependant nuancer aussitôt ce jugement en signalant qu'elle comporte des éléments de détente. Les marchés monétaires et financiers sont devenus plus liquides. Dans plusieurs secteurs des industries des biens de consommation et des biens intermédiaires l'offre tend à dépasser la demande, les prix sont dictés par le marché et il n'est plus possible aux producteurs de les fixer uniquement en fonction de leurs coûts. Dans les industries des biens d'équipement au contraire, la tension reste très forte et la production se heurte aux limites de capacité. Tous les pays de la C.E.E. connaissent un plein emploi effectif de la main-d'œuvre industrielle et une pénurie de main-d'œuvre spécialisée. Ce fait explique pour une large part l'importance des investissements de rationalisation auxquels l'industrie procède.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1961 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)