Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:41:10.888Z Has data issue: false hasContentIssue false

La conjoncture économique de la Belgique

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Depuis le mois de juin, l'économie mondiale et l'économie beige, restent entièrement dominées par l'atmosphère de très haute acti-vité provoquée par le début des opérations militaires en Corée. Après les réactions spécialement vives suscitées immédiatement par ces événements, on distingue au cours des derniers mois dans l'économie belge certains ajustements à la haute conjoncture, qui prennent pariois la forme de replis limites par rapport aux positions extremes atteintes à la fin de l'été : ces adaptations se situent spécialement dans les prix des produits finis ou les prix de détail et dans une moindre mesure dans le domaine financier.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1950

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Le taux de capitalisation des certificats de trésorerie tient compte du cours de remboursement a la date la plus rapprochée.

(1) I'emploi dans la construction est un échantillon de 214 entreprises sur & base de Janvier 1946 = 100; source : Institut national de Statistique.

(1) Le terme Grands magasins doit etre pris au sens large et comprend notamment les magasins à succursales et les coopératives. Certains éléments faisant défaut pour les années 1936 à 1938 les bases des indices sont approximatives.

(1) En vue de conserver le niveau absolu des cotations en francs beiges avant et après les dévaluations, à partir de septembre 1949 les cours sont exprimés en pour-cent des nouveaux changes officiels. Mais les nouvelles parités (traits horizontaux gras) ont été portées à leurs pourcentages de l'ancien taux de change. On distingue ainsi trois niveaux, correspondant aux différents coefficients de dévaluation appliqués en septembre 1949 : la parité dollar et franc Suisse; la parité franc francais (1); la parité Livre sterling et florin (2).