No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Dans le premier numéro de ce « Bulletin », nous avons étudié la conjoncture économique de la Belgique de 1897 à 1913, période de travail normal et de développement, pendant laquelle les alternances d’essor et de dépression devaient se suivre sans entraves spéciales. C’était précisément l’existence de facteurs extraordinaires, tels que l’instabilité des changes, qui nous avait amené à considérer l’étude de la période 1919 à 1929 comme insuffisante pour dégager l’allure des cycles économiques en Belgique. Si aujourd’hui nous étudions cependant cette époque troublée à titre de prélude de l’observation courante de la conjoncture économique, il importe d’en indiquer d’abord les raisons et de préciser les conditions dans lesquelles pareil travail peut être effectué.
page 76 note (1) Nous faisons allusion ici à l’inflation effective de moyens de paiements et non à l’Inflation potentielle que constituaient les marks, ni aux menaces croissantes d’inflation que constituait l’accumulation d’une dette flottante.
page 78 note(1) L’indice des prix sensibles a été établi d’août 1919 à sept. 1921; il comprend: les tôles n° 2 franco gares belges, les rails à l’exportation, le charbon (houille et gailletins mi-gras), le fil de coton 18A Amérique en fuseaux le fil de lin 30 chaîne le chanvre long brin 25 dans les bourses belges, le cuivre, l’étain, le plomb et le zinc comptant à Londres au cours moyen de la livre. Un indice calculé sur les six premiers produits seulement donne à peu de chose près les mêmes résultats. L’indice est une moyenne arithmétique simple ayant décembre 1920 comme base. Il a été reporté à la base avril 1914 en tenant compte de l’indice des prix de gros, qui était à ce moment de 492. Il est entendu que pareil calcul ne donne qu’une certaine approximation du mouvement réel des prix.
page 86 note(1) Les indices des progrès économiques de la Belgique de 1880 à 1908, Revue des questions scientifiques, Avril-juillet 1911.
page 88 note(1) Le graphique représente le rapport des demandes aux offres inversé, ce qui revient au même.