Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Le travail qui est ici présenté constitue un grand chapitre — peut-être l’un des plus étendus — de l’analyse statistique de la vie économique belge du 19e siècle, poursuivie dans ce Bulletin depuis plusieurs années.
Cette analyse des marchés de valeurs mobilières porte spécialement sur les tendances fondamentales et, accessoirement, sur les phénomènes cycliques proprement dits; en ce qui concerne ces derniers, nous ne dégageons que sommairement les résultats de nos nouvelles séries statistiques.
Nous avons établi tous les indices statistiques nécessaires, non seulement pour le marché dans son ensemble, mais pour les diverses branches de l'activité industrielle. Cela permettra de mieux connaître la formation des cours des valeurs mobilières et d'étayer des études analogues poursuivies à l'étranger Celle-ci d'ailleurs, ne remontent pas aussi loin. Nous nous référons aux ouvrages et articles mentionnés en annexe dans notre bibliographie. Nous pourrons réexaminer également les conclusions d'études antérieures, poursuivies à l'Institut des Sciences économiques sur des périodes plus courtes de l'histoire économique de la Belgique.