Hostname: page-component-745bb68f8f-d8cs5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T16:07:10.261Z Has data issue: false hasContentIssue false

Families de Muno à la fin de l’ancien régime(*)

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Michel Dorban*
Affiliation:
Université Catholique de Louvain
Get access

Abstract

La démographie historique s’efforce de décrire et d’expliquer l’évolution de la population au cours des siècles. Les recensements les mieux établis qu’elle utilise ne lui fournissent qu’un minimum de renseignements, à un moment donné, sur les composantes de la population. Par contre, suivre au jour le jour la constitution des familles d’un village fait pénétrer au plus intime des structures de cette même population, dans un dynamisme propre à la méthode de reconstitution des familles. Voici les résultats de l’expérience tentée dans une localité gaumaise.

Type
Notes Documentaires
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1970 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

(*)

Il s’agit d’un résumé de la troisi≫me partie de notre mémoire de licence, pour laquelle la méthode de reconstitution des familles mise au point par Louis HenryM. fut employée : La seigneurie de Muno et la Gaume septentrionale. Démographie historique (XVIIe-XVIIIe) siècles), Université Catholique de Louvain, Faculté de Philosophie et Lettres, Histoire moderne, Mémoire de licence, 1969. M. le Professeur J. Ruwet, promoteur de ce mémoire, a accepté de revoir le texte de cet article. Nous l’en remercions vivement.

(**)

Département de Démographie.

References

page 385 note (1) Muno : prov. Luxembourg, cant. Florenville.

page 385 note (2) Perte réelle = Perte apparente = 1,8 %.

page 386 note (3) Soit cette partie des chefs de ménage qui paient le droit de bourgeoisie au Seigneur. Sous l’Ancien Régime, la dénomination de bourgeois désigne les membres de plein droit de la Communauté villageoise.

page 386 note (4) Age médian : garčon = 25 ans 8 mois. fille = 22 ans 6 mois.

page 386 note (5) M. J. Georges était parvenu aux mêmes conclusions pour une autre région, à partir d’une autre méthode : Georges., J., Exogamie et mobilité de la population dans le comté de Namur au XVIIIe si≫cle, Université catholique de Louvain, Faculté de Philosophie et Lettres, Histoire moderne, Mémoire de Licence, 1961 Google Scholar.

page 387 note (6) Les observations sont constituées par les femmes pour lesquelles on connaît la date de déc≫s et de la derni≫re naissance. On n’a pas tenu compte de l’âge au déc≫s.

page 388 note (7) Mortalité endog≫ne = 35,9% de la mortalité infantile, soit un quotient de 92,9%.

page 388 note (8) On possède déjà un terme de comparaison : Monhonval, M., Une communauté rurale sous l’Ancien Régime : Mussy-la-Ville, Université Catholique de Louvain, Faculté de Philosophie et Lettres, Histoire moderne, Mémoire de licence, 1969 Google Scholar. Mais d’autres enquêtes portant sur des villages luxembourgeois, namurois, hennuyers et brabançons sont actuellement menées par des étudiants de licence dans le cadre du Centre d’histoire moderne, sous la direction du Professeur Ruwet. On attendra leurs résultats pour conclure aux possibilités de généraliser.