No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Après avoir observé l'évolution des encaisses réelles dans quelques cas historiques d'inflation et de fin d'inflation, le moment est venu de tenter une systématisation des comportements relatifs à la demande d'encaisse dans ces conjonctures anormales.
(1) Recherches économiques de Louvain, XXX e année, 1964, no 2, pp. 85 à 132 (lre et 2e parties)Google Scholar.
(2) Cette classification correspond assez bien avec celle qu'a utilisée Dieterlen, P. dans: L'élasticité de la masse monétaire, Bulletin d'information et de documentation de la Banque Nationale de Belgique, mai 1957, no 5, pp. 336–337 Google Scholar.
(3) Dieterlen, P., Quelques enseignements de l'évolution monétaire française de 1948 à 1952, Paris, Colin, 1954, p. 82 Google Scholar.
(4) Cette répartition s'écarte un peu de celle que Falise, M. établit et emploie dans La demande de monnaie, Louvain, Nauwelaerts, 1962 Google Scholar, où l'on trouve la distinction entre firmes d'une part et particuliers d'autre part. Celle-ci scinde en effet, les particuliers en deux groupes et tend à en rattacher l'un des deux au groupe des entreprises ou firmes.
(5) Cfr Hicks, J.R., Value and Capital, Oxford, 1950, pp. 202–205 Google Scholar.
(6) Patinkin, Don, La théorie quantitative de la monnaie; une analyse par l'équilibre général dans Économie Appliquée, janvier-juin 1956, pp. 156–157 Google Scholar.
(7) P. Dieterlen, Quelques enseignements…, op. cit., p. 32.
(8) Expression utilisée par Fain, Gael, La lutte contre l'inflation et la stabilisation monétaire, Paris, Payot, 1947, p. 49 Google Scholar. Ainsi que par Flamant, M., Théorie de l'inflation et politiques anti-inflationnistes. Essai d'application des concepts keynesiens, Paris, Dalloz, 1952 Google Scholar.
(9) L'inflation entrave le déroulement normal de l'activité économique, d'autres façons encore, plus fondamentales, mais qu'il n'est pas possible d'examiner ici.
(10) Cfr dans Dupriez, L.H., Philosophie des conjonctures économiques, Louvain, Nauwelaerts, 1959, p. 484 Google Scholar, la définition donnée du « facteur multiplicatif», terme utilisé pour la première fois par G. CASSEL «le rapport entre l'unité monétaire et le pouvoir de choix qu'elle peut exercer».
(11) Cfr Dieterlen, P., L'élasticité…, op. cit., pp. 340 et suiv. Dans son principe seulement car, en fait, la courbe proposée ici est assez différente de la sienne. Il faut noter cependant que les enseignements de ce travail poursuivi dans la logique du système de raisonnement et avec la méthode d'observation, mis au point par M.L.H. Dupriez et M. Falise, viennent corroborer en gros, bon nombre de considérations émises et des conclusions proposées par Dieterlen dans son article précitéGoogle Scholar.
(12) Intervention dans le débat lors des Travaux du congrès des économistes de langue française, 1947, Paris, Domat-Montchrestien, 1948, p. 70 Google Scholar.