Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T16:01:18.351Z Has data issue: false hasContentIssue false

L’industrie textile en 1945

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Avant de dresser un tableau de l’activité de l’industrie textile en Belgique au cours de l’année 1945, nous voudrions mettre le lecteur en’garde contre une interprétation trop hâtive des chiffres et des données que nous lui présentons.

La toile de fond d’une pareille étude devrait être constituée par l’activité de l’industrie textile avant la guerre. Seules des comparaisons répétées avec une situation pouvant être considérée comme normale donneraient à notre exposé le relief souhaitable. Malheureusement, et c’est ici que gît une première difficulté, de telles comparaisons sont souvent très difficiles, sinon impossibles. C’est ce qui nous a amené à faire abstraction de toutes les questions relatives aux prix et aux salaires et à ne considérer que le volume de la production. Encore sommes-nous bien mal renseignés, à cet égard, sur la période d’avant-guerre. Si nous possédons des statistiques assez complètes pour certains secteurs textiles, il en est beaucoup pour lesquels nous n’avons presque pas de données en dehors de celles relatives au commerce extérieur. La seule année pour laquelle notre information soit assez complète est l’année 1938. Et pour cause: placés devant la nécessité de répartir des stocks de matières premières insuffisants entre toutes les firmes intéressées, pouvoirs publics et groupements professionnels ont dû faire le choix d’un critère et d’une année de base.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1946

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(page 331 note 1) Un aidant est un membre du ménage du chef d’établissement qui aide ce dernier dans l’exercice de sa profession sans recevoir de salaire.

(page 333 note 1) Ce total différe de celui du tableau I parce qu'il ne tient compte que des établissements en activité.

(page 334 note 1) Ces totaux ne sont pas exactement la somme des importations mensuelles, les chiffres de fin d'année étant établis aprés certaines rectifications de totaux partiels.

(page 334 note 2) Ces chiffres traduisent l'importance des bons délivrés, tous n'ayant pas nécessairement été honorés.