No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Comment s'est présentée l'industrie chimique belge en 1963 ? A cette question, posée chaque année par les lecteurs de cette revue, nous nous efforçons d'apporter une réponse dans les limites où les données objectives permettent d'établir le diagnostic avec suffisamment de clarté.
Il semble superflu de rappeler une fois de plus l'extrême diversité du secteur et partant la multiplicité des influences et des interactions qui jouent au cours d'une année et contribuent à rendre très difficile une analyse complète du sujet.
(*) Nous avons exposé ici l’an dernier (1963, n° 4) la modification qui s’est produite dans I’approvisionnement de l’industrie chimique en «matiéres énergétiques». La substitution des produits charbonniers par les produits pétroliers se traduit par une réduction corrélative des dépenses pour ce poste.
(1) Les explications relatives à la méthode suivie pour l'établissement du graphique tricolore figurent dans Recherches Economiques de Louvain, 1963, n° 4, p. 374Google Scholar.
(2) Ces importations se rapportent uniquement à des produits chimiques fabriqués à l'exclusion de matières premières; la plupart de ces produits importéd sont concurrents de ceux que fabrique l'industrie chimique beige.
page 347 note (*) Recherches Economiques de Louvain, 1962, n° 4, p. 285, 1963, n° 4, p. 353Google Scholar.