No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Nous sommes en possession des statistiques mensuelles relatives à l’extraction et à la cokéfaction de la houille dans notre pays pendant l’année 1929. Leurs chiffres sont provisoires, et subiront certaines rectifications de détail dans la statistique annuelle, qui paraîtra d’ici dix mois. En raison du peu d’importance que présentent d’habitude ces rectifications, il nous a paru intéressant de rassembler dès maintenant les éléments mensuels dont nous disposons et d’en dégager une vue d’ensemble sur la marche de notre industrie houillère, pendant l’année qui de s’écouler.
Les résultats auxquels nous sommes arrivés ne prennent d’autre part, toute leur signification, que si on les compare à ceux des années antérieures. Nous avons donc jugé utile d’étudier l’évolution économique de nos deux grandes industries nationales celle du charbon et du coke, durant la période d’un quart de siècle qui s’est achevée en 1929 et qui a vu s’opérer un ensemble de modifications techniques et sociales considérables.
page 155 note (1) Les éléments numériques de notre travail sont extraits, en majeure partie, des excellentes statistiques, soit mensuelles (pour l’année 1929), soit annuelles (pour chacune des années 1905 à 1928) publiées par l’Administration des Mines.
Les Statistiques Annuelles paraissent dans les « Annales des Mines de Belgique » (3me ou 4me livraison de l’année qui suit celle sous revue). Les statistiques mensuelles paraissent dans la « Revue du Travail ».
page 165 note (1) La production vendable est la production extraite, diminuée de la consommation propre des mines, qui est de l’ordre de 10%. de la production dans le bassin du Sud, et de 5% dans celle de la Campine. Quant au charbon donné gratuitement ou vendu à prix réduit aux ouvriers, il est porté dans la production vendable, pour sa valeur commerciale: on porte la somme correspondante dans les dépenses de main-d’œuvre.
Nous devons toutefois faire remarquer que, si l’on effectue la comparaison des deux prix de revient en tenant compte de ce qui vient d’ètre dit, on constate de légères divergences.
page 173 note (1) Les Progrès récents de l’Industrie du Coke, par Charles Demeure (Revue des Questions Scientifiques, Juillet 1929).