Hostname: page-component-745bb68f8f-grxwn Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:44:10.103Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les Finances privées en 1935

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

C’est de cette étude sur les finances privées en Belgique que relève à proprement parler l’examen des conditions techniques de la dévaluation du belga, dont le fait apparaît, dans les différents travaux réunis dans ce bulletin, comme le pivot de l’évolution économique du pays, durant l’année 1935.

Sur l’opération monétaire qu’un ensemble de circonstances aurait difficilement permis d’éviter, commence à s’accumuler une littérature assez abondante. Sans entrer dans les détails, qu’il nous soit permis de rappeler :

1o) que les causes lointaines et profondes de la dévaluation ne furent point d’ordre monétaire, mais bien d’ordre économique. Depuis la baisse des monnaies de compte sur les grands marchés mondiaux (livre sterling et dollar) et l’effritement progressif des cotations de matières premières, le problème s’était posé au pays, de plus en plus aigu, de réadapter ses prix intérieurs aux prix internationaux;

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page no 170 note (1) Les chiffres indiqués dans cette cololine sont ceux de la situation hebdomadaire. Les chiffres repris dans les autres colonnes sont ceuxdes bilans de la Banque Nationale de Belgique arrêtés au 25 décembre;.

page no 173 note (1) Maximum atteint.

page no 175 note (1) Ce tablean a été établi d’après les movenues mensuelles des cours acheterus publiées dans le Bulletin d’ Information et de Documentation de la Banque Nationale de Belgique, le 25 janvier 1936.

page no 176 note (1) Taux de la Caisse Générale de Reports et de Dépêts.

page no 184 note (1) D’après le Bulletin d’Information et de Documentation de la Banque Nationale de Belgique.

page no 185 note (1) D’après le Bulletin d’Information et de Documentation de la Banque Nationale de Belgique.