Hostname: page-component-745bb68f8f-5r2nc Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T02:50:04.546Z Has data issue: false hasContentIssue false

Descendances des familles Analyse transversale et longitudinale à partir des probabilités d'agrandissement des familles

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

La mesure de la fécondité s'effectue généralement au moyen de deux types d'indices traditionnels: le taux brut de natalité, d'une part, et les taux de fécondité par âge, d'autre part, ces derniers servant eux-mêmes de base au calcul du taux de reproduction. Le premier indice reflète mal le comportement vis-à-vis de la fécondité: le taux brut de natalité est influencé fortement par la structure par âge de la population. Pour remédier à l'effet de structure, on recourt habituellement à l'emploi de taux de fécondité par âge. Mais les taux de fécondité générale sont insuffisants également pour décrire le comportement à l'égard de la natalité; ces taux sont longtemps sensibles aux effets d'une perturbation et, de plus, ils ne tiennent pas compte de deux facteurs essentiels pour expliquer le comportement d'une population malthusienne: la durée du mariage et la parité, c'est-à-dire le nombre d'enfants déjà nés.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1964 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

(*)

Aspirant au Fonds National Belge de la Recherche Scientifique

References

(1) Fécondité des mariages. Nouvelle méthode de mesure, Cahiers de travaux et documents de l'I.N.E.D., no 16, Paris, 1953 Google Scholar.

(2) Voir notamment Pressat, R., V analyse démographique, Paris, 1961, p. 197 et svGoogle Scholar.

(3) Morsa, J., Tendances récentes de la fécondité belge, Population et Famille, no 1, 1963 Google Scholar.

(4) Les méthodes de calcul en analyse longitudinale et transversale étant différentes, la comparaison n'est pas rigoureusement valable.

(5) ē = a0+a0a1+…+aoa1…ai+…

(6) C'est-à-dire après élimination des décès, divorces et séparations de corps, migrations.

(7) Nous sous-estimons probablement la descendance réelle.