Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T08:07:10.003Z Has data issue: false hasContentIssue false

Utilisation de la programmation dynamique dans la modélisationde la pêcheriede la sardine au Maroc

Published online by Cambridge University Press:  15 September 2004

Mohammed Abbad
Affiliation:
Université Mohammed V, Faculté des Sciences, Département de Mathématiques et Informatique BP 1014 Rabat, Maroc ; [email protected].
Ghali M. Abdallaoui
Affiliation:
Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée, Rabat, Maroc ; [email protected].
Ghizlane Benomar
Affiliation:
Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée, Rabat, Maroc ; [email protected].
Get access

Abstract

Dans cet article on modélise le système de la pêche de la sardine au Maroc par la méthode de la programmation dynamique. On montre comment les éléments de la programmation dynamique tels que les étapes, états et actions sont utilisés. Le modèle proposé calcule la quantité de sardine à pêcher durant chaque saison de pêche dans le but de maximiser la récolte totale sur un certain nombre de périodes. Des tests, dans le cas déterministe, sont présentés et leurs résultats montrent que l'approche proposée est prometteuse. Notre modèle peut répondre à des problèmes intéressants tels que l'impact d'introduction de nouvelles technologies de pêche, et la détermination des meilleures périodes et dates du repos biologique. Ceci peut être fait par une analyse paramétrique des données appropriées du modèle. Enfin, on mentionne des données sensibles à la validité du modèle et qui nécessitent un traitement spécial.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 2004

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

G. Benomar, Utilisation de la programation dynamique dans la modélisation d'une pêcherie : Cas de la sardine au Maroc. Projet de fin d'études dirigé par M. Abbad et G.M. Abdallaoui, INSEA (1999).
D. Bertsekas, S.E. Shreve, Stochastic Optimal Control : The Discrete Time Case. Academic Press, New York (1978).
Comité des pêches pour l'atlantique Centre-Est, Rapport des groupes de travail ad hoc sur la sardine et sur les chinchards et les aquereaux dans la région nord du COPACE. FAO (1990).
L.C.M. Kallenberg, Linear Programming and Finite Markovian Control Problems. Mathematical Centre Tracts, 148, Amsterdam (1983).
C.J. Walters, Some Dynamic Programming Aplications in Fisheries Management. Dyn. Program. Appl. (1979) 233–246.
White, D.J., Real Aplications of Markov Decision Processes. Interfaces 15 (1985) 7383. CrossRef