Hostname: page-component-586b7cd67f-g8jcs Total loading time: 0 Render date: 2024-11-27T21:49:43.772Z Has data issue: false hasContentIssue false

Proposition d'évolution pour la formation "personne compétente"

Published online by Cambridge University Press:  17 June 2005

T. Juhel
Affiliation:
CEA / INSTIN / UERBM, CE Saclay, F-91191 Gif-sur-Yvette, France
G. Abadia
Affiliation:
INSERM, Médecine de prévention, 101 rue de Tolbiac, F-75654 Paris Cedex 13, France
Get access

Abstract

Plus de dix ans après la mise en place de la réglementation française actuelle concernant la personne compétente en radioprotection, l'INSTN (Institut National des Sciences et techniquesNucléaires) a estimé opportun d'établir un état des lieux en termes d'adaptation de la formation initiale de la personne compétente vis-à-vis de la diversité de la demande et des besoins exprimésdans l'industrie, la recherche et le monde de la santé. Dans le cadre de ce bilan, un questionnaire a été adressé, début 1997, à des personnes formées par l'intermédiaires des organismes deformations agréés. Cette action a précédé un congrès consacré à la personne compétente conduit en présence de nombreux acteurs et notamment des représentants du ministère de l'Emploi et dela solidarité. Deux actes majeurs de réflexion sont apparus : d'une part le statut de la personne compétente et sa capacité d'agir et d'autre part sa formation. Concernant de deuxième axe, troispoints forts ont été identifiés : i) le souhait d'introduire plus de pratique dans la formation actuelle (70 % des réponses) ; ii) une demande très forte (75 % des réponses) pour un recyclagepériodique ; iii) le souhait d'une formation adaptée au niveau de risque.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1998

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)