Hostname: page-component-586b7cd67f-dsjbd Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T11:51:38.892Z Has data issue: false hasContentIssue false

Déchets de très faible activité : l'impact sur l'environnement

Published online by Cambridge University Press:  17 June 2005

J.-C. Barescut*
Affiliation:
Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire, B.P. 6, 92265 Fontenay-aux-Roses, France
Get access

Abstract

Un des moyens de réduire l'impact d'un stockage de déchets est de limiter son contenu de telle sorte qu'après une durée raisonnablement courte, sa radioactivité ne dépasse pas significativement celle de son environnement. Pour que ce moyen soit pleinement efficace, il faut, entre autres, prouver que l'évolution spontanée du stockage et de son environnement ne va pas conduire localement à des tâches d'activité supérieure à celle de la source d'origine. Cette concentration nécessiterait de toute évidence des migrations convergentes importantes. De telles migrations offriraient alors de nombreuses possibilités de dilution par mélange des radionucléides contaminants soit avec des isotopes stables de ces éléments soit avec des éléments chimiquessimilaires dont ils seraient ensuite difficilement séparables par des processus naturels. La limitation de la perturbation apportée au milieu naturel est une précaution élémentaire pour éviter que lesystème ne recèle des réserves énergétiques détournables vers des processus de concentration. Les protections artificielles doivent être optimisées pour avoir un rôle bénéfique pendant la phaseinitiale de la vie d'un stockage sans qu'il y ait d'effets pervers pendant la phase "long terme".

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1998

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)