Hostname: page-component-cd9895bd7-gbm5v Total loading time: 0 Render date: 2024-12-18T09:55:50.213Z Has data issue: false hasContentIssue false

Évaluation du facteur de mise en suspensionde contamination dans les installations nucléaires

Published online by Cambridge University Press:  17 June 2005

D. Boulaud
Affiliation:
IRSN, DPEA/SERAC, bâtiment 389, B.P. 68, 91192 Gif-sur-Yvette Cedex, France.
P. Gérasimo
Affiliation:
Service de protection radiologique des armées, 1 bis rue du lieutenant Raoul Batany, 92141 Clamart, France.
G. Martin
Affiliation:
CEA, DAM, B.P. 12, 91680 Bruyères-le-Châtel, France.
L. Martinot
Affiliation:
Laboratoire de Radiochimie, Université de Liège, bâtiment B16, Sart-Tilman, 40000 Liège, Belgique.
A. Nourreddine
Affiliation:
Institut de Recherches Subatomiques, 23 rue de Lœss, B.P. 28, 67037 Strasbourg Cedex 2, France. $^*$ Auteur pour la correspondance.
J. C. Sens
Affiliation:
Institut de Recherches Subatomiques, 23 rue de Lœss, B.P. 28, 67037 Strasbourg Cedex 2, France. $^*$ Auteur pour la correspondance.
Get access

Abstract


Ce travail entre dans le cadre du dossier “maîtrise du risque alpha sur des installations nucléaires” qui est issu du projet propreté radiologique d'EDF. Une validation du facteur réaliste de mise en suspension de contamination est nécessaire afin de s'assurer que les dispositions prises par EDF dans le cadre de la radioprotection des travailleurs lors des interventions sur des chantiers à risque alpha sont adaptées. Une expérimentation du facteur de mise en suspension sur l'arrêt de tranche 3 de la centrale nucléaire Cattenom, qui a subit une dissémination de matière fissile pendant l'arrêt de tranche en janvier 2001 a été réalisée. Le bilan des activités surfaciques et atmosphériques sur trois types de chantiers (pressuriseur, générateur de vapeur et piscine du bâtiment réacteur) est analysé. L'ensemble des valeurs obtenues permet de fixer et d'adopter en radioprotection opérationnelle la valeur la plus probable du facteur de mise en suspension des particules émettrices α F$_{\rm MES} = 1 \times 10^{-6}$ m-1.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 2003

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)