Hostname: page-component-586b7cd67f-r5fsc Total loading time: 0 Render date: 2024-12-01T03:40:07.379Z Has data issue: false hasContentIssue false

(A305) Un Outil Pour La Maîtrise De L'accident Collectif

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2011

J. Pitteloud
Affiliation:
Anesthesiology, Sion, Switzerland
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

Le tableau croisé, un outil pour la maîtrise de l'accident collectif Dr J.-C. Pitteloud, Sion (Suisse) Lorsqu'on est confronté Á un accident Á plusieurs victimes, il est souvent difficile de garder en tête Á la fois les victimes et les moyens dont vous disposez. Le tableau croisé est un formulaire qui permet de diriger et de documenter efficacement une intervention sur un accident Á plusieurs victimes. Le principe du tableau croisé est que vous allez regrouper les informations sur les victimes, comme leur numéro et leur catégorie de triage sur les lignes horizontales de votre tableau (l'axe des X). Les information sur les vecteurs (heure d'appel, heure d'arrivée) seront notées sur les colonnes (l'axe des y). L'heure de prise en charge de chaque victime par une unité est notée Á l'intersection correspondante. L'heure d'Évacuation vers l'hôpital est notée au bout de chaque colonne et de chaque ligne. Ce formulaire permet de garder une vue d'ensemble des opérations de secours Á victime ainsi que de documenter l'action de chaque Équipe et le devenir de chaque patient. Il est utilisable dû l'arrivée de la première Équipe sur place, puisqu'il suffit d'un stylo et d'une feuille de papier pour le réaliser. Dans notre expérience, une feuille de format A4 européen permet de gérer une intervention pour une dizaine de victime, une feuille de format A5 jusqu'Á une trentaine.

Type
Abstracts of Scientific and Invited Papers 17th World Congress for Disaster and Emergency Medicine
Copyright
Copyright © World Association for Disaster and Emergency Medicine 2011