Hostname: page-component-586b7cd67f-dlnhk Total loading time: 0 Render date: 2024-11-27T11:16:55.044Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les pronoms clitiques sujets en picard: une analyse au confluent de la phonologie, de la morphologie et de la syntaxe

Published online by Cambridge University Press:  09 June 2003

JULIE AUGER
Affiliation:
Indiana University

Abstract

Cet article examine les clitiques sujets du picard. Comme le français familier, le picard ‘redouble’ les sujets lexicaux à l'aide d'une copie pronominale, ce qui soulève la possibilité que les pronoms sujets soient devenus des marques affixales d'accord verbal. Les tests morphophonologiques et morphosyntaxiques auxquels nous soumettons les clitiques sujets révèlent que s'ils sont devenus de véritables marques d'accord, leur comportement n'est pas tout à fait celui d'affixes lexicaux. Nous proposons donc qu'ils sont générés sous Agr dans la structure syntaxique et qu'ils se cliticisent au verbe en forme phonologique pour former un Groupe Clitique tel que proposé par Hayes 1989.

Type
Research Article
Copyright
2003 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

Cette recherche a été financée en partie par le CRSH du Canada (subvention 410-96-0487), le FCAR du Québec (subvention NC-1648) et le NSF des États-Unis (subvention BCS-0091687). Nous remercions Brian José et Kathryn Tippetts de leur aide avec la cueillette des données; Barbara Vance et Kathryn Tippetts des discussions que nous avons eues avec elles à propos du redoublement des sujets en picard et du comportement des pronoms sujets en ancien français; de même que Bill Ashby, Timothy Pooley et trois évaluateurs anonymes pour leurs commentaires et suggestions.