No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Sous ce titre, nous publions ci-après un article de Mme W. E. Watson. C'est sous le nom de Helen G. McArthur, OC, B.Sc, MA, LL.D., qu'elle obtint la médaille Florence Nightingale que lui décerna le Comité international de la Croix-Rouge, en 1957, et qui lui fut remise, à Toronto, alors qu'elle était directrice nationale des Services des infirmières de la Croix-Rouge canadienne. Elle quitta ce poste en 1971, après l'avoir occupé durant un quart de siècle.
Elle a bien voulu évoquer quelques faits d'une existence vouée au service du prochain, et elle a tiré de son expérience des vues larges sur la Croix-Rouge et l'application pratique de ses principes. Sur le plan international, elle joua un rôle important et elle fut l'une de ces personnalités qui, en divers pays, firent mieux reconnaître la condition de l'infirmière et rendre plus efficace la formation dans le domaine des soins infirmiers,
Nous sommes particulièrement heureux de donner la parole à une lauréate de la médaille Florence Nightingale, dans ce numéro justement qui est consacré, pour une part, à la haute distinction qu'attribue, tous les deux ans, le CICR afin d'honorer le dévouement exceptionnel dont certaines infirmières ont fait preuve au cours de leur carrière. (Réd.)
page 277 note 1 Jusqu'à cette année, 11 infirmières canadiennes ont reçu la médaille Florence Nightingale.
page 278 note 1 Droits et devoirs des infirmières, selon les Conventions de Genève de 1949. CICR, Genève, 1969, pp. 5–6.
page 278 note 2 Stuart Stanbury, W., «Our Common Heritage», The Canadian Nurse Journal, vol. 54, No 10, 1958.Google Scholar