Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Selon un certain nombre d'auteurs — en particulier Hardcastle et Chua, dont un article figure dans la présente livraison de la Revue — un droit international à l'assistance humanitaire devrait être établi au plus tôt, pour autant qu'il n'existe pas déjà.
Tant au travers de l'action menée sur le terrain par les Sociétés na-tionales que par le soutien qu'elle-même apporte, sur le plan international, à l'action de ses membres, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge figure parmi les principales organisations qui fournissent une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles. Les discussions engagées sur la nécessité d'établir un droit international à l'assistance, s'il n'existe pas encore, ou sur sa légitimité, s'il existe déjà, suscitent au sein de la Fédération une réflexion plus générale, axée sur les problèmes de fond qui sont au cceur même de Faction humanitaire menée aujourd'hui à travers le monde, loin du tumulte des champs de bataille.
1 Hardcastle, Rohan J. et Chua, Adrian T. L., «Assistance humanitaire: vers un droit d'accès aux victimes de catastrophes naturelles», supra, p. 633.Google Scholar
2 «Code de conduite pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les organisations non gouvernementales (ONG) lors des opérations de secours en cas de catastrophe», reproduit dans RICR, No. 817, janvier-février 1996; p. 124. Voir aussi http://www.ifrc/pubs/code.
3 «Le Projet Sphere — Charte humanitaire et Normes minimales», http://www.ifrc.org/pubs/sphere.