No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Depuis l'origine de la vie, l'être s'oppose à l'être. Dans tous les siècles, des hommes ont gémi sous le glaive et le joug. Les pages de l'histoire sont tachées de sang. L'on n'y voit partout que massacres, tortures, oppression. Pourquoi?
page 68 note 1 Institut international de coopération intellectuelle, Société des Nations, 1933.
page 69 note 1 Les quelques données qui suivent sur la polémologie sont tirées d'un article intitulé « Guerre et Paix», du Professeur B. V. A. Röling, directeur de I'Institut de Polémologie de l'Université de Groningue (Pays-Bas).
page 71 note 1 Pour en savoir davantage sur l'origine et l'évolution des principes fondamentaux, on pourra consulter: Pictet, J.: «Les principes de la Croix-Rouge», E. Droz et CICR, Genève, 1955, p. 11–12Google Scholar, et « Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge — Commentaire», Institut Henry-Dunant, Genève, 1979, p. 3–9. Ouvrage reproduit dans la Revue Internationale de la Croix-Rouge, mai-juin 1979 — septembre-octobre 1980.
page 72 note 1 Ode à la joie, texte de F. Schiller, paraphrasé et mis en musique par L. van Beethoven, dans le mouvement final de sa IXe symphonie, adoptée comme hymne mondial par les Nations Unies.
page 74 note 1 On s'est parfois mépris sur le sens que le mot « respect» prend id. Respecter les opinions d'autrui veut dire: les laisser s'exprimer et les examiner objectivement; cela ne veut pas dire forcément les partager. Si on les juge fausses et dangereuses, il est évident que l'on peut et que l'on doit les combattre: on ne respecte pas l'erreur.
page 75 note 1 Voir à ce propos: Pictet, J., « La Croix-Rouge et la Paix », Revue internationale de la Croix-Rouge, mars 1951, p, 191–201.Google Scholar
page 79 note 1 Lossier, Jean-G.: Les civilisations et le service du prochain, La Colombe, Paris, 1958.Google Scholar
page 80 note 1 Nous ne voulons pas dire par là que les races doivent se mélanger, car leur fusion tend à faire disparaître les ethnies minoritaircs. Or, dans ce domaine, la diversité est un enrichissement.
page 81 note 1 Ce n'est pas le cas en Orient, où il n'est pas sans exemple que des personnes appartiennent à deux ou même plusieurs religions.
page 85 note 1 II y en aura bien davantage dans une guerre civile, et c'est ce qui rend si cruels les conflits intérieurs.
page 89 note 1 Nous n'avons pas à traiter ici le grand problème philosophique de la libertè: l'homme est-il réellement libre de ses actes et dans quelle mesure est-il déterminé? Aucune réponse définitive n'a été donnée à cette question. Qu'il suffise de constater ici que l'homme se croît libre et que la société est organisée comme s'il l'était.