Hostname: page-component-78c5997874-s2hrs Total loading time: 0 Render date: 2024-11-04T18:57:00.365Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le régime soviétiste en Hongrie du 21 mars au 1er août 1919 et la Convention de Genève

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Louis Léopold
Affiliation:
ancien commissaire du gouvernement auprès de la Croix-Rouge Hongroise, vice-président du Comité de secours pour les prisonniers de guerre hongrois, Budapest.

Extract

Lorsque M. Rodolphe Haccius, délégué du Comité International de la Croix-Rouge, arriva à Budapest, le 18 mars 1919, en remplacement du capitaine Weitzel, forcé, pour des considérations personnelles, de rentrer en Suisse, la ville était encore « bourgeoise ».

Trois jours après, soit le 21 mars, Budapest ainsi que toute la Hongrie non occupée par l'ennemi tomba au pouvoir des bolchévistes.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1919

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 1428 note 1 Voy. Bulletin International, 1. L., 1919 p. 470.Google Scholar

page 1429 note 1 Des avertissements alarmants avaient été donnés è M. Haccius. Les bolchévistes, l'assurait-on, n'attendaient que l'arrivée des troupes soviétistes russes venant des Carpathes pour se débarrasser promptement de tous les étrangers indésirables, et tout particulièrement des Genevois incommodes. Le 24 Janvier, à Taskend, avait été massacré l'ingénieur John Kleberg, délégué pour le Turkestan de la Croix-Rouge Suédoise. M. Haccius, cependant, ne se laissa pas intimider ; pendant les 134 jours de sanglante tragédie que dura la dictature du prolétariat, il resta à Budapest, remplissant ses devoirs envers le Comité International de la Croix-Rouge.

page 1430 note 1 Voy. 23me série des Documents publiés par lc Comité International à l'occasion de la guerre.

page 1430 note 2 L'auteur fait allusion à la mort de l'abbé Allard, fusillé avec les autres otages, dans la cour de la Roquette à Paris sous la Commune. L'abbé Allard portait le brassard et la croix de la Société Internationale de Genève.

page 1431 note 1 Voy. 23me série des Documents publiés par le Comité International à l'occasion de la guerre.