Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T21:16:29.843Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le devoir d'assistance et le droit au secours

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Jean Maystre
Affiliation:
Président du Comité de liaison internationale de l'Association médicale mondiale

Extract

En décembre 1965 eurent lieu à Liège les »Journées d'études de droit international médical», qui comprenaient un Entretien — groupant les représentants du Comité international de la Croix-Rouge, du Comité international de Médecine et de Pharmacie militaires et de l'Association médicate mondiale ainsi que, à titre d'observateurs, ceux de l'Organisation mondiale de la Santé et de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge — puis une réunion commune de la Commission médico-juridique de l'«International Law Association» et du Centre d'études de droit international médical de Liège.

Le CICR avait délégué à ces réunions M. J. Pictet, directeur des Affaires générales, qui donna connaissance de la Resolution No XXV de la XXe Conférence internationale de la Croix-Rouge. Cette Résolution marque un progrès dans l'application des Conventions de Genève par les forces des Nations Unies. Le point principal à l'ordre du jour avait trait à la protection du personnel médical et infirmier civil, et les participants à l'Entretien prirent acte de l'approbation de principe donnée, à Vienne, par la XXe Conférence, au projet de règies dont l'auteur est leur groupe de travail lui-même, et d'une étude complémentaire jugée nécessaire quant à l'emblème de protection.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1966

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)