Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-28T23:24:14.590Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le Comite international de la Croix-Rouge

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

La Revue internationale de la Croix-Rouge commence ici la publication d'un ouvrage récent, intitulé «Le Comité international de la Croix-Rouge», d'André Durand, ancien délégué général du CICR et auteur d'une histoire du CICR.

L'édition originale, en français, de ce travail a paru en 1980 dans les publications du Centre de Recherches européennes de l'Université de Lausanne, sous la direction du professeur Henri Rieben.

l'ouvrage entier sera reproduit dans la Revue internationale avec l'aimable autorisation de l'auteur et du directeur de Centre de Recherches européennes, que nous remercions vivement.

Pour les editions en anglais et en espagnol de la Revue, les textes en ces langues ont été établis par le service de traduction du CICR.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1981

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 64 note 1 J.-J. Rousseau, Ecrits biographiques, Bibliothèque de la Plèade, Œuvres complètes, t. I, p. 1190.

page 64 note 2 La devise du CICR, Inter arma caritas, est due à Gustave Moynier.Google Scholar

page 68 note 1 C'est dans cette salle que fut arbitrée, le 14 septembre 1872, la contestation née entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne au sujet du navire confédéié Alabama.

page 71 note 1 Procès-verbaux du Comité international de secours aux blessés, séance du 17 mars 1863. Revue internationale de la Croix-Rouge, février 1963, p. 63.

page 71 note 2 Compte rendu de la Conférence internationale de Genève, 1863, p. 145.

page 77 note 1 La Puissance protectrice est un Etat neutre chargé, en temps de guerre, de représenter les intérêts d'un Etat belligérant chez son adversaire.