Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-24T08:45:30.420Z Has data issue: false hasContentIssue false

La technique moderne et la guerre

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

H. Staudinger
Affiliation:
Professeur de chimie à l'Ecole Polytechnique, Zurich.

Extract

Au début de l'année 1918, alors que les dernières découvertes de la science et de la technique avaient perfectionné à l'extrême les engins de guerre et étendu au delà de toute prévision les possibilités de destruction, le Comité International de la Croix-Rouge lançait aux belligérants un appel où se trouvait le passage suivant:

«…Bien loin d'atténuer les maux qu'entraîne la guerre, on peut dire que les progrès de la science dans l'aéronautique, la balistique ou la chimie, n'ont fait qu'en aggraver les souffrances et surtout les étendre à toute la population en sorte que la guerre ne sera bientôt plus qu'une œuvre de destruction générale et sans merci.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1919

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 508 note 1 Voy. Bulletin international, T. XLIX, 1918, p. 185.Google Scholar

page 510 note 1 L'énergie du charbon est estimée en HP; un HP annuel équivaut à l'énergie fournie par un HP pendant 3,000 heures de travail.

page 513 note 1 Il serait intéressant d'approfondir si ce n'est pas dans les troubles des voies respiratoires, occasionnés par l'emploi de ce gaz sur les fronts, qu'il faudrait rechercher le foyer et la cause ultérieurs de l'épidémie récente de grippe.