No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Mon honneur et ma vie, ils ne font qu'un, si vous m'ôtez l'honneur, e'en est fait de ma vie.
(Shakespeare, La tragédie du roi Richard II, acte I, scéne 1)
* Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs; elles ne reflètent pas nécessairement les vues du gouvernement britannique ou celles de la Croix-Rouge britannique.
1 Jugement, (1947) 41 American Journal of International Law 172, 229Google Scholar
2 Flory, William E. S., Prisoners of War: A Study in the Development of International Law, 1942, Washington D.C., American Council of Public Affairs, p. 39.Google Scholar
3 L'article 4 du Règlement de La Haye de 1907 ne disait rien d'autre que: «Ils doivent être traités avec humanité».
4 Flory ajoutait que le délégué de l'Allemagne reprochait au Règlement de La Haye le fait que «le terme ‘humanité’ n'a pas la même acception dans le monde entier».
5 Cas, Kurt Maelzer, War Crimes Reports 11 (1949) 53.Google Scholar
6 De même, à Tokyo, le Tribunal militaire international a condamné la pratique des Japonais consistant à «faire défiler les prisonniers au travers des villes, les exposant au ridicule et aux insultes». Voir Manual of Military Law, Chap. III, Londres, H.M.S.O., 1958, p. 51.
Un autre exemple, pendant la Seconde Guerre mondiale, de prisonniers de guerre alliés exposés à subir le courroux de la population locale — et, là, il y eut des morts — fut le lynchage survenu à Essen (Heyer, and others, War Crimes Reports 1 (1947) 88).Google Scholar Un officier allemand, le capitaine Hayer, donna l'ordre de transférer trois officiers alliés dans des locaux de la Luftwaffe, où ils devaient être interrogés. Il donna aux gardes qui escortaient les prisonniers l'ordre de ne pas intervenir si des civils s'en prenaient à eux. Ces ordres furent donnés à haute voix, et un attroupement de civils put les entendre. Au moment où les prisonniers arrivérent dans l'une des rues principales de Essen, ils furent attaqués par la foule et finalement précipités du haut d'un pont, ils trouvèrent la mort. La charge retenue contre le capitaine Heyer et ses six co-accusés, lors de leur comparution devant un tribunal militaire britannique en décembre 1945 semble cependant ne contenir aucune référence au fait que les prisonniers aient été exposés aux insultes et à la curiosité du public — ce qui s'explique sans doute par le sort bien pire qui fut le leur. Les accusés furent poursuivis pour avoir «en violation des lois et usages de la guerre, été impliqués, avec d'autres personnes, dans le meurtre de trois pilotes britanniques non identifiés, prisonniers de guerre».
7 Voir, par exemple, The Times History of the War, dont deux volumes sont cités dans les notes 13 et 14 ci-dessous.
8 Par exemple, Korea — The First War We Lost, Alexander, Bevin, Hippocrene Books, New York, 1986, p. 448 et ss.Google Scholar, qui montre des Américains sortant d'une grotte pour se rendre à des soldats chinois. Autre exemple cité par Levic, M. dans The Falklands War (Coll, Et Arends, eds.), Allen & Unwin, Boston, 1985, p. 72Google Scholar: la photographie largement diffusée de Royal Marines britanniques rendant les armes à Port Stanley et montrant certains d'entre eux étendus sur le sol, face contre terre.
9 Par exemple, The Story of the British Red Cross, Cassel & Co. Ltd., 1938, qui, en face de la page 144, montre un médecin militaire britannique en train de soigner un blessé turc après la bataille de Tikrit en novembre 1917.
10 Par exemple, The Longest War — The Iran-Irak Military Conflict, Dilip Hiro, Grafton Books, Londres, 1989, ouvrage dans lequel figure, p. 136, une photographie de prisonniers de guerre irakiens prise en 1984.
11 Par exemple, At the Going Down of the Sun, Oliver Lindsay, Hamish Hamilton, Londres, en face de la page 152, où l'on voit des prisonniers de guerre alliés marchant vers le camp de Shamuipo, Hong Kong, le 30 décembre 1941, sous la garde de soldats japonais, quatre jours après la reddition de Hong Kong.
12 Par exemple, British Forces in the Korean War, Cunningham-Boothe, and Farrar, éd., The British Korean Veterans Association, Leamington Spa, 1988, p. 132Google Scholar, montrant des prisonniers nord-coréens et chinois capturés par les Royal Marines et détenus à bord du H.M.S. Belfast.
13 Par exemple, dans The Times History of the War, Vol. VI, The Times, Londres, 1916, on peut voir, p. 262, «des prisonniers britanniques au travail — creusant des tranchées en Allemagne et préparant des pièces de bois destinées à étayer les tranchées».
14 Par exemple, dans The Times History of the War, Vol. XII, The Times, Londres, 1917, on peut voir, p. 246, «des prisonniers de guerre britanniques effectuant des travaux agricoles».
15 Par exemple, dans Monty, The Field-Marshal — 1944–1976, Nigel Hamilton, Hamish Hamilton, London, 1986, en face de la page 420, on peut voir le Maréchal Busch, commandant en chef des armées allemandes du Nord qui venaient de se rendre, réprimandé par le Maréchal Montgomery pour ne pas avoir obéi promptement aux ordres.
16 Par exemple, The Illustrated History of the Vietnam War, Brian Beckett, Blandford Press, Poole, Dorset, 1985, p. 41, montrant des Marines sud-vietnamiens «soumettant un prisonnier viet-cong à un interrogatoire sur place. La tête du prisonnier est maintenue sous l'eau jusqu'à ce qu'il soit sur le point de se noyer».
17 Par exemple, Beckett, op. cit., p. 76, avec la légende «Interrogatoire d'un prisonnier nord-vietnamien. Dans une guerre aussi brutale et aussi sale que la guerre du Vietnam, des excès ont été commis des deux côtés».
18 Pictet, J., éd, Commentaire de la IIIe Convention de Genève de 1949, Genève, CICR, 1960, p. 141Google Scholar: l'auteur souligne que «la notion de traitement humain désigne, certes, l'absence de tous sévices corporels, mais ne comporte pas simplement cet aspect négatif. Protéger signifie prendre la défense de quelqu'un, lui prêter secours et appui; cela signifie également mettre à l'abri d'une incommodité, d'un danger».
19 The Times, 13 février 1991.
20 Ceci pourrait être ce qui a motivé le photographe qui a pris la photo des Musulmans de Bosnie dans un camp de détention administré par les Serbes bosniaques, qui figurait dans l'annonce publiée par Amnesty International dans The Times du 19 septembre 1992. C'est, indubitablement, ce qui a incité Amnesty International à publier cette photo.
21 Voir le chapitre de Hampson consacré à la responsabilité dans les crimes de guerre («Liability for War Crimes») dans The Gulf War 1990–91 in International and English Law (Row, , ed.), Routledge, Londres, 1993.Google Scholar
22 Voir Hampson, op. cit.
23 Le Protocole I additionnel aux Conventions de Genève de 1949 est relatif aux conflits armés internationaux, y compris les guerres de libération nationale (article 1, par. 4); le Protocole II porte sur les conflits armés non internationaux — voir aussi la note 27 concernant l'article 3 commun aux quatre Conventions de Genève.
24 Aux termes de l'article 27 de la IVe Convention de Genève de 1949, les populations civiles sur le territoire des parties au conflit et dans les territoires occupés jouissent d'une protection identique à celle que prévoit l'article 13 de la IIIe Convention.
25 The Times, 25 janvier 1991.
26 Voir le chapitre de Rowe sur les prisonniers de guerre dans le Golfe («Prisoners of War in the Gulf») in The Gulf War 1990–91 In International And English Law (Row, , ed.), Routledge, Londres, 1993.Google Scholar
27 Il est intéressant de noter que, dans le cas de conflits armés ne préntant pas un caractère international, l'article 3 commun aux quatre Conventions de Genève de 1949 exige un traitement humain en toutes circonstances et interdit «les atteintes à la dignité des personnes, notamment les traitements humiliants et dégradants» à l'égard de «personnes qui ne participent pas directement aux hostilités, y compris les membres de forces armées […] mis hors de combat par […] détention…». Le critère de l'humiliation est done bien déjà applicable dans les conflits couverts par l'article 3 commun.
28 En attirant l'attention sur l'article 13, le respect des termes de cette résolution et le critère voulant que le prisonnier soit «personnellement reconnaissable» pourraient encourager les médias à se familiariser davantage avec l'ensemble du droit international humanitaire.
29 A titre d'illustration, nous mentionnerons que la Croix-Rouge britannique organise depuis quelques années des cours d'une demi-journée d'introduction au droit international humanitaire à l'intention des journalistes stagiaires de la télévision.