No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
L'examen de la question de la désintoxication de l'eau présuppose, comme au point de vue pratique, une connaissance suffisante de la solubilité des substances nocives dans l'eau. Des expériences effectuées à ce propos ont donné les résultats qui suivent:
1. Sulfure d'éthyle dichloré.
L'on a employé, pour les expériences, une préparation très pure. Le phénomène de la dissolution de l'ypérite dans l'eau est très lente, même lorsqu'on essaie de l'activer en ajoutant ou en remuant la solution. Le sulfure d'éthyle dichloré subit, au cours de la dissolution, une transformation chimique. La solubilité du sulfure d'éthyle dichloré non décomposé ne dépasse pas 60 mg. par litre et toute substance dissoluble dépassant cette quantité n'est plus contenue dans la solution comme telle, mais seulement sous la forme de ces produits de décomposition hydrolysés.
1 Rapport adopté à la IIe session de la Commission internationale d'experts pour la protection des populations civiles contre la guerre chimique, Rome, 22–27 avril 1929. Cf. p. 299.