Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Les Journées d'aviation sanitaire coloniale, organisées par les Amis de l'aviation sanitaire, ont été inaugurées, le 25 juillet 1931, sous la présidence de M. le gouverneur général Ollivier, assisté de M. Laurent-Eynac, ancien ministre de l'Air, de M. le médecin général inspecteur Lasnet, représentant le ministre des Colonies, et président d'honneur des Journées, de M. l'Inspecteur général Fortant, représentant le ministre de l'Air, de M. le médecin général inspecteur Dopter, directeur du Service de santé au ministère de la Guerre, représentant le ministre de la Guerre et président d'honneur des Journées, de M. le docteur Chassaing, sénateur, président des Amis de l'aviation sanitaire, de M. le docteur Foveau de Courmelles, de Mlle Marvingt et de M. Julliot, tous trois vice-présidents des Amis de l'Aviation sanitaire, de M. Némirovsky, commissaire général des Journées, de M. le médecin commandant Mouchard, commissaire scientifique, et de M. Charlet, commissaire scientifique adjoint des Journées, de MM. les délégues des gouvernements étrangers, de M. le médecin général inspecteur Rigollet, de M. le médecin général Rouvillois, de M. le colonel Orthlieb, directeur de l'aviation au Levant, de M. le médecin colonel Epaulard, sous-directeur du Service de santé au Maroe, de M. Homo, chef de cabinet du maréchal Lyautey, de M. Du Vivier de Sreel, directeur des congrès, et de M. Letzgus, secrétaire général des congrès.
page 677 note 1 Cette sympathie nous est particulièrement bien connue, puisque M. le ministie Etienne Riché a bien voulu honorer d'une très belle préface notre dernière plaquette sur L'Aviation sanitaire devant la XIVe Conférence internationale de la Croix-Rouge. — Pédone, éditeur, Paris, 1931.
page 683 note 1 Ce vœu est dû à l'initiative de M. le médecin général Labit de l'Union des Femmes de France.
page 684 note 1 Et qu'il soit permis au signataire de ces lignes d'ajouter, en ce qui conoerne les représentants des ministres de la Guerre et des Colonies, que la gratitude exprimée allait, dans l'esprit du président de cette séance plénière, autant à MM. les médecins inspecteurs généraux Dopter et Lasnet qu'aux ministres qu'ils représentaient. J'ai eu trop à me louer de la bienveillance du premier lorsque, en 1925, lors du 1er Congrès de médeoine et de pharrnaaie militaires, j'ai organisé une exposition d'aviation sanitaire au Val de Grâce — alors qu'il présidait aux destinées de celui-ci — pour ne pas apprécier à toute leur valeur ses sentiments à l'endroit de notre aviation sanitaire militaire, dont il est le grand chef. Ces sentiments, il a su les traduire en actes depuis qu'il est au ministère de la Guerre, et la présence de son adjoint, M. le médecin colonel Schickelé, chef de la section technique au sein des Amis de l'aviation sanitaire nous est un sûr garant de tout l'intérêt que l'un et l'autre nous portent. Nous devons leur adresser un grand merci et les assurer de notre entier dévouement.
Et, en ce qui concerne M. le médecin général inspecteur Lasnet, que l'on veuille bien m'excuser d'évoquer une conversation sur l'aviation sanitaire future que nous avons eue ensemble, en 1918, dans le jardin de l'hôpital de Sézanne, alors que je servais sous ses ordres. Son attachernent à nos avions sanitaires ne date pas d'hier, on le voit.
page 684 note 2 Que mon ami Charlet veuille bien trouver ici l'expression de mes remerciemcnts personnels pour la communication obligeante de son procès-verbal des Journées, grâce auquel les pages ci-dessus ont pu être rédigées.
page 686 note 1 En souvenir du capitaine Echeman, tombé en mai 1912, en réceptionnant l'Henri Lavbdan offert par L'Illustration.
page 687 note 1 Le signataire de ces lignes, propagandiste de l'aviation sanitaire depuis 1912 seulement, s'incline respectueusement devant sa devancière.