Hostname: page-component-745bb68f8f-b6zl4 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-24T19:49:23.804Z Has data issue: false hasContentIssue false

Identification des navires-hôpitaux et des navires protégés par les Conventions de Genève du 12 août 1949

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

La IIe Convention de Genève du 12 août 1949, pour l'amélioration du sort des blessés, des malades et des naufragés des forces armées sur mer a reçu le baptême du feu en 1982, lors du conflit dans l'Atlantique Sud. L'auteur de cet article a assisté à ce conflit, dans les rangs de la délégation du CICR. Le présent article est en bonne partie le fruit des expériences vécues à cette occasion et des réflexions qu'elles ont suscitées.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1982

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Commentaire publié par Jean Pictet. II: La Convention de Genève pour l'amélioration du sort des blessés, des malades et des naufragés des forces armées sur mer. CICR, Genève, 1959.Google Scholar

2 Le texte français de l'article 22 mentionne les «caractéristiques» des navires. Dans le texte anglais de l'article 22, ce terme a été traduit par «description» dans le premier paragraphe et par «characteristics» dans le second. Le texte espagnol n'utilise que «caracteristicas».

3 Revue internationale de la Croix-Rouge No 207, mars 1936 et No 209, mai 1936.Google Scholar

4 Certains navires n'ont qu'un mât de signalisation. Dans ce cas, le pavillon avec croix rouge est hissé à la vergue à signaux, s'il ne peut flotter en tête de mât.

Les autres emblèmes protecteurs reconnus par les Conventions peuvent être utilisés; pour simplifier, dans cet article, seule la croix rouge est mentionnée.

5 Ce chapitre est en cours de révision à l'OMI, pour tenir compte des expériences mentionnées dans cet article.

6 Aéronefs sanitaires, IIe Convention, art. 39–40.

7 Voir dans la Revue internationale de la Croix-Rouge, juillet-août 1982: Ph. Eberlin: «Identification des aéronefs sanitaires».

8 Le texte français de l'article 34 mentionne «pour leurs émissions par TSF ou par tout autre moyen de communication » et le texte anglais « for their wireless or other means of communication ». Le texte espagnol utilise «emisiones»

9 Voir dans la Revue internationale de la Croix-Rouge, juillet-août 1982: Ph. Eberlin :« L'identification des aéronefs sanitaires en période de conflit armé »: identification par radar secondaire.

10 UIT — Recommendation No 605 de la CAMR (Genève 1979).