Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-12T23:01:05.470Z Has data issue: false hasContentIssue false

Diffusion du droit international humanitaire Situation de la Belgique

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Carl Vandekerckhove
Affiliation:
Directeur Général Croix-Rouge de Belgique (Communauté néerlandophone)

Extract

Depuis le 20 novembre 1986, la Belgique s'est engagée à faire face non seulement aux obligations contenues dans les Conventions de Genève de 1949, mais également à celles que renferment les deux Protocoles additionnels de 1977. C'est pourquoi chacun dans notre pays doit être prêt à mettre en application les obligations qui lui incombent dans le cadre de ses responsabilités.

Type
Xe Anniversaire de l'Adoption des Protocoles Additionnels aux Conventions de Genève (1977–1987)
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1987

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Les deux Protocoles additionnels ont été adoptés avec la loi d'avril 1986 et publiés dans le «Moniteur belge — Belgisch Staatsblad», le 7 novembre 1986. Les instruments de ratification ont été déposés à Berne le 20 mai 1986 et les Protocoles sont entrés en vigueur le 20 novembre 1986.

2 Voir art. 1, Protocole 1.

3 Voir document C. I/2.4/1 de la XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge (Genève, 1986): «Diffusion du droit international humanitaire».

4 Voir résolution IV de la XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge: «Diffusion du droit international humanitaire et des principes et idéaux du Mouvement au service de la paix» (Genève, 1986).

5 Surbeck J. J.: «La diffusion du droit international humanitaire, condition de son application», article paru dans Etudes et essais sur le droit international humanitaire et les principes de la Croix-Rouge en l'honneur de Jean Pictet, CICR/Martinus Nijhoff Publishers, Genève, La Haye, 1984, p. 545.Google Scholar

6 Voir également Major Blondieau, J. P.: «Droit de la guerre et droit humanitaire en Belgique», I.R.S.D., Bruxelles 1985. Dans cette dissertation destinée à l'Institut royal supérieur de défense, le Major Blondieau analyse le respect des directives ministérielles. Au moyen d'une série de tests, il en arrive à la conclusion (alarmante) que «la connaissance théorique des officiers interrogés est quasi inexistante. Leurs réactions à l'égard des situations éventuelles de combats se sont souvent révélées inappropriées».

7 Dans le cadre de son programme d'enseignement visant à la «compréhension internationale et à l'enseignement global», la Croix-Rouge de la Jeunesse de la section flamande forme des responsables chargés de familiariser tous les membres avec les idéaux de la Croix-Rouge et les principes de respect de l'être humain en période de conflit.