No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
1 Voy. Revue, n° 1, p. 11.
1 Cet appel a été transmis le 12 mai par la Croix-Rouge Bulgare au Comité International. Retenu par la censure il est parvenu à Genève le 30 juillet. Il est ainsi conçu :
Nous désirons une enquête ! Résolution sur les « Atrocités bulgares ». — Les membres de la Société bulgare de la Paix par la fédération résidant à Sofia, ainsi que d'autres citoyens de la capitale assemblés aujourd'hui le 13 avril 1919, en séance publique organisée par la dite Société pour entendre la conférence de M. L. Tcholakoff, avocat, sur « la vérité des atrocités bulgares », après avoir entendu la conférence et échangé leurs vues à ce sujet, ont pris à l'unanimité la résolution suivante :
1. La voie vers l'entente et l'union des peuples balkaniques et l'institution d'une paix durable parmi eux n'est point celle des calomnies et des mensonges, mais bien celle de la vérité et du respect mutuel, en reconnaissant à chacun ce qui leur est dû et en attribuant à chacun ce qu'il mérite.
2. Cependant nos voisins, poussés par leurs visées politiques envers la Bulgarie et profitant de son isolement qui la met hors d'état de se défendre, répandent toute sorte d'accusations et de calomnies, voulant la présenter sous l'aspect le plus odieux possible devant le monde civilisé et les membres de l'aréopage de Paris dont dépend sa destinée. Malheureusement ces accusations et ces calomnies, sans vérification préalable, trouvent place dans la presse européenne et américaine, et contribuent fortement à égarer l'opinion publique.
3. En flétrissant de la manière la plus énergique toutes les horreurs commises et toutes les infractions au droit des gens perpétrés par qui que ce soit pendant la dernière guerre, et en reconnaissant l'effort louable du Gouvernement bulgare qui a ordonné à temps l'instruction de tous les cas isolés d'actes illégaux et la punition de leurs auteurs, nous demandons instamment qu'une enquête internationale impartiale, pareille à celie de 1913 de la fondation Carnegie, soit constituée d'urgence afin d'établir d'une manière précise la part des responsabilités de chacun des pays balkaniques, sans exception, pour que chacun d'eux subisse les conséquences de ses forfaits.
4. La présente est à soumettre aux représentants des hautes Puissances de l'Entente et des Etats-Unis de l'Amérique du Nord, avec la prière de bien vouloir la transmettre à leurs gouvernements respectifs ; d'autre part, le Gouvernement royal bulgare est également prié de réitérer ses démarches afin que cette enquête internationale soit réalisée.