No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Depuis de nombreuses années, les forces armées développent de nouveaux moyens d'observation afin d'augmenter leur capacité de mener le combat à toute heure et par tous les temps. Plusieurs forces armées se sont ainsi équipées de caméras à imagerie thermique (IR) qui permettent de reconnaître et de détecter des personnes et des objets non seulement de nuit, mais aussi de jour, même quand la visibilité est restreinte (comme, par exemple, à travers la fumée, le feuillage ou la pluie légère).
1 «Imagerie thermique »: procédé qui consiste à capter l'énergie électromagnétique émise dans le spectre infrarouge (8–14µm) par les corps et à la transfomier en signaux électriques, ceux-ci permettant d'établir une carte de répartition de la chaleur du paysage et de former ainsi une image «visible ».«IR»: infrarouge.
2 Cauderay, Gérald C., «Visibilité du signe distinctif des établissements, des formations et des transporte sanitaires», RICR, no 784, juillet-aoüt 1990, pp. 319Google Scholar et suiv., p. 326.
3 Règlement relatif à l'identification, Annexe I (amendé) du Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I).