No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Aux cérémonies qui eurent lieu à Carlsruhe, le 22 juin 1960, à l'occasion de la célébration du centenaire de la constitution de la Société des dames badoises, et de la fondation de la maison mère Luisenhaus, le Comité international de la Croix-Rouge se fit représenter far M. Martin Bodmer. Dans le discours qu'il prononça, et dont nous publions ci-après les passages essentiels, celui-ci rappela les années lointaines pendant lesquelles les premiers liens étroits se nouèrent entre l'institution genevoise et cette association féminine qui devait devenir bientôt une œuvre admirablement organisée et capable d'assumer les tâches d'assistance en faveur des blessés et malades et de traduire en actes — sur les champs de bataille et à l'arrière des fronts — les dispositions de la première Convention de Genève du 22 août 1864.
page 497 note 1 Hors-texte.
page 498 note 1 Voir Revue Internationale, juin 1960.
page 498 note 2 Hors-texte.
La lettre de Louise de Bade est adressée au Comité international à Genève, peu avant la cinquième Conférence internationale de la Croix-Rouge qui eut lieu à Rome, en 1892.
page 499 note 1 Sous le nom de Badischer Frauenverein.
page 504 note 1 C'est en 1871 qu'un accord fut conclu entre la Société badoise de secours (hommes) et la Société des dames badoises. Les sociétés unies portèrent le nom collectif de Société badoise de secours (Badischen Landes-Hilfs-Verein.
Voir Bulletin international des Sociétés de secours aux militaires blessés, Genève, octobre 1873.