No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Il ne pent y avoir qu'une seule Société de la Croix-Rouge dans le même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
Sous « unité », la Proclamation a groupé trois notions: l'unité proprement dite ou unicité: il ne peut y avoir qu'une seule Société nationale de la Croix-Rouge dans le même pays; le multitudinisme: elle doit être ouverte à tous; la généralité de l'action: celle-ci doit s'étendre au territoire entier.
Le caractère unique de la Société figure également parmi les conditions de reconnaissance des Sociétés nationales de la Croix-Rouge (chiffre 2), où l'on exige également l'unité de direction: avoir à sa tùte un organe central qui seul la représente auprès des autres membres de la Croix-Rouge internationale.
page 195 note 1 Est-ce à dire que les étrangers en séjour sont exclus ? Non, bien sûr, et il serait bien dans l'esprit de la Croix-Rouge que soient associés ceux d'entre eux qui désirent servir. Cependant, on ne saurait en faire une obligation: la question est du ressort de chaque Société.
page 196 note 1 Un cas particulier est celui des Etats divisés: il peut alors y avoir plusieurs sociétés, chacune couvrant l'un des territoires séparés.