Hostname: page-component-745bb68f8f-grxwn Total loading time: 0 Render date: 2025-01-24T07:24:48.709Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les premières années de la Croix-Rouge

Published online by Cambridge University Press:  01 March 1963

Extract

Les Russes disent qu'il ne faut pas aller à Toula avec un samovar, car c'est là qu'on fabrique les samovars. Les Anglais se garderont d'apporter du charbon à Newcastle. De même les Hollandais n'iront pas à Gouda avec une pipe en terre. Parler de la Croix-Rouge devant une assemblée comme celle-ci, formée d'amis très fidèles du Comité international et de serviteurs chevronnés de notre institution, n'est-ce pas faire très précisément ce que déconseille la sagesse des nations? Dans des circonstances aussi périlleuses, je n'ai qu'une ressource: me réfugier dans un passé aussi lointain que possible. Le centenaire que nous célébrons aujourd'hui m'y invite heureusement. C'est, en effet, il y a un siècle et un jour que se réunissaient, pour la première fois, cinq Messieurs de Genève, aussi dissemblables que possible les uns des autres.

Type
Célébration du Centième Anniversaire du Comité international de la Croix-Rouge
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1963

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)